top of page

Agir contre le décrochage

Changer l'école

Dans ce film tourné dans un collège et dans un lycée professionnel, des parents, des jeunes et des membres de la communauté éducative témoignent pour nous inciter à réfléchir sur notre système scolaire. 

Le résumé
Où le voir ?
viewmultimediadocument.jpg
Organiser une projection

Chaque année, sur 800 000 sortants, près de 100 000 jeunes sortent du système éducatif sans diplôme, sans qualification. Ils sont  le symptôme du phénomène du décrochage, cet échec le plus grave et le plus visible de l'institution scolaire.

 

Mais que se passe-t-il au-delà des chiffres?

Quelle est la nature du rapport à l'école de ces enfants et de leurs familles?

 

Certains enseignants vivent mal les situations de désaffiliation scolaire de leurs élèves. Ils vont inventer des réponses diversisfiées pour tenter d'endiguer les phénomènes du décrochage.

 

 

Le film a été diffusé à de nombreuses reprises sur la chaîne parlementaire LCP/Public Sénat.

​

Structuré autour de la question du décrochage scolaire, ce film, réactualisé en 2021 et présenté dans une version plus longue que lors de la diffusion TV, fait le point complet sur le décrochage scolaire.

 

C'est devenu un outil efficace de formation car il aborde de nombreuses thématiques qui ont des incidences directes ou indirectes sur le  raccrochage scolaire  comme par exemple :

 

- les inégalités d'origine et la méritocratie

- les conditions d'exercice du métier d'enseignant

- la situation de l'école française aujourd'hui

- les pistes pour redonner de la confiance aux élèves décrocheurs et favoriser le raccrochage scolaire.

​

 

 

 

 

 

 

 

​

 

La diffusion à la télévision d'un film est importante car elle permet de toucher un large public. Mais rien ne remplace des échanges vivants autour d'un film . Une projection-débat permet de partager et de réfléchir ensemble sur le diagnostic et les solutions.

​

 

Pour organiser une projection-conférence-débat autour de ce

film  dans un lieu de votre choix, vous pouvez contacter directement le réalisateur.

 

 


 

bottom of page